Les Peintres
Edouard VUILLARD
Edouard Vuillard est né le 11 novembre 1868 à Cuiseaux (Saone-et-Loire).
Au lycée Condorcet, il rencontre K. X. Roussel, Maurice Denis et Lugné-Poe, futur directeur et artiste du théâtre de l’œuvre.
Vuillard et Roussel étudièrent d’abord sous la direction d’Ulysse Laillard qui occupait l’ancien atelier de Delacroix.
Plus tard, Vuillard entrait à l’école des Beaux-Arts où l’enseignement de J-L Gérôme dénué d’imagination éloigna Vuillard de la peinture académique. Poussé par Bonnard, Vuillard se dirigea vers l’académie Jullian. Il y rencontra de jeunes révoltés talentueux : Paul Sérusier, Armand Seguin, Paul Ranson, Verkade et Félix Vallotton. Ils prennent Gauguin comme chef de fille.
Vuillard viendra souvent à l’Etang la Ville, où il déjeune avec sa sœur Marie et son beau-frère Roussel.
En 1985, il y loue une maison d’été à la Montagne : « La Jaconette ».
Là, il peint plusieurs portraits de Roussel, des scènes d’intérieur avec sa famille, son jardin, et des vues de l’Etang la Ville depuis sa fenêtre.
A partir de 1888, Vuillard produit plus de 3 000 œuvres. En 1893, Vuillard exécute la décoration scénique du théâtre de l’Oeuvre. Il y apprit à utiliser la détrempe et il se mit à peindre les grands panneaux décoratifs considérés par de nombreux critiques comme la partie pa plus réussie de son œuvre.
Vuillard mourut le 21 juin 1940 à La Baule.
François Xavier ROUSSEL
François Xavier Roussel est né le 10 Décembre 1867 à Lory-les-Metz.
Il rencontre Vuillard, Maurice Denis, et Lugné-Poe au kycée Condorcet.
Le groupe des Nabis se forme à l’Académie Julien où Roussel et Vuillard vont tisser des liens d’amitié avec Bonnard. Plus tard en 1893, son camarade Lugné-Poe, fondateur du Théatre de l’ Oeuvre, invite Roussel, Vuillard, Bonnard et Sérusier à peindre des décors pour son théatre.
Il vient d’épouser Marie, la sœur de son meilleur ami Vuillard.
Roussel expose pendant les six années suivantes au Salon des Indépendants à Paris, et d’autres galeries.
En 1899 Marie et Roussel décident de quitter Paris. Ils ont trouvé une jolie maison avec une belle vue et un vaste jardin situé à La Montagne, dans le charmant village de l’Etang-la-Ville. Tombé, lui aussi, sous le charme du lieu, Vuillard les y suivra un peu plus tard.
De 1912 à 1938, Roussel peint le rideau du Théatre de la Comédie des Champs-Elysées, divers panneaux décoratifs, et d’innombrables tableaux sur son thème favori: la mythologie.
Il partage avec Vuillard et Bonnard la décoration du Théatre de Chaillot. Roussel participe aussi à la décoration du Palais des Nations à Genève où il réalise un panneau de onze mètres. En 1941, après la mort de son cher ami, Roussel fait don à l’état français de 55 œuvres de son beau-frère.
Roussel est décédé dans sa nouvelle maison de l’Etang-la-Ville en 1944.
Le Musée des Impressionnistes à Giverny présente une série de toiles de Ker-Xavier Roussel dont trois présentent des scènes peintes à l’Etang la Ville. Cette exposition se termine le 11 novembre 2019. Bon nombre de toiles viennent de collections privées.
L’Arbre à l’Etang la Ville c. 1910-1912
Pastel sur papier
Le Printemps à L’Etang la Ville ou La Source vers 1928
Huile sur toile
Dans le Verger à l’Etang la Ville – 1928
Peinture à la colle sur toile
Les deux pliants dans la campagne (à l’Etang la Ville)
Roussel 1898
La Maison de Campagne
Maison de la Mère du Peintre Roussel à
L’Étang-La-Ville
Roussel ca. 1903