Les arbres dans la ville

DU BON USAGE DES ARBRES

L’Etang la Ville est un “village-forêt” remarquable par le nombre et l’âge de ses nombreux arbres.

Les Amis de l’Etang ont désormais un nouveau projet avec pour cible la préservation des grands arbres et des espaces boisés sur l’Étang-La-Ville des élagages et abattages sauvages.

L’objectif est d’identifier les plus beaux spécimens à protéger,  ils font la beauté et la particularité de l’Etang la ville.  De plus, ces arbres jouent également un rôle écologique de régulateur climatique (limitation des fortes chaleur, humidification de l’air), de stockage de carbone, de rétention des sols. Ces “services” écologiques devenant de plus en plus précieux dans notre contexte de changement climatique.

CARTOGRAPHIE

Au titre des actions qui sont menées, vous découvrirez ci-dessous la cartographie des arbres de l’étang la Ville.

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1onK0FQc9wjAhj1i32H4tCbvVOe7V-Bvx&usp=sharing

Quelques-uns des plus beaux arbres de l’étang la ville y sont sélectionnés, photographiés et géo localisés en fonction de leur taille, leur âge ou la spécificité de l’espèce.

Une fois cette cartographie complète, ce travail servira à un travail de protection des arbres à travers leur inscription au PLU en tant qu’espace boisé protégé. 

Suivant l’ Article L130-1,  les plans d’occupation des sols peuvent classer comme espaces boisés, les bois, forêts, parcs à conserver, à protéger ou à créer, qu’ils soient soumis ou non au régime forestier, enclos ou non, attenant ou non à des habitations.

En outre, le classement en EBC peut même s’appliquer à des arbres isolés, des haies ou réseaux de haies ou plantations d’alignements. 

Le classement interdit tout changement d’affectation ou tout mode d’occupation du sol de nature à compromettre la conservation, la protection ou la création des boisements.

Les enjeux pouvant justifier le classement peuvent être : espaces boisés en zone urbaine ou en périphérie, soumis à une pression forte, éléments remarquables : arbres, alignements, haies … coupures d’urbanisation ou protection contre les nuisances, maintien de corridors écologiques, enjeux paysagers, touristiques ou écologiques.

La cartographie en pratique

Sur la carte,  les arbres sont identifiés par 4 icônes : 

   un feuillu  ou un espace boisé à protéger ou protégé

   un conifère

   un arbre remarquable inscrit au PLU

   Les arbres abattus depuis le début de la cartographie :


Plus de 150 arbres ont été ainsi repérés. Le recensement n’est pas terminé ! Et vous pouvez grandement y contribuer . Comment ?


En cliquant sur chaque icône, vous découvrirez une photo de l’arbre, son espèce , son âge approximatif et sa localisation GPS (en bas de la petite fenêtre qui s’ouvre).

Feuillu
Conifère
Arbre remarquable
Arbre abattu

Vous pouvez contribuer à la cartographie

→ préciser l’espèce de l’arbre, corriger l’âge , apporter une petite histoire personnelle concernant cet arbre, envoyer des photos d’arbres non encore identifiés…

Merci d’adresser vos remarques et apports à : lydiedubernais@gmail.com. N’oubliez surtout pas l’adresse GPS pour le localiser correctement .

Vous pouvez contribuer au travail sur l’évolution du PLU :

→Même contact : lydiedubernais@gmail.com

Respectons et préservons notre patrimoine vivant. 

*En savoir plus sur Facebook le groupe “Les arbres de l’Étang la Ville”.

* Titre du livre de Francis HALLE “Du bon usage des arbres, un plaidoyer à l’attention des élus et des énarques” publié chez Actes SUD.