DU BON USAGE DES ARBRES
L’Etang la Ville est un “village-forêt” remarquable par le nombre et l’âge de ses nombreux arbres.
Les Amis de l’Etang ont désormais un nouveau projet avec pour cible la préservation des grands arbres et des espaces boisés sur l’Étang-La-Ville des élagages et abattages sauvages.
L’objectif est d’identifier les plus beaux spécimens à protéger, ils font la beauté et la particularité de l’Etang la ville. De plus, ces arbres jouent également un rôle écologique de régulateur climatique (limitation des fortes chaleur, humidification de l’air), de stockage de carbone, de rétention des sols. Ces “services” écologiques devenant de plus en plus précieux dans notre contexte de changement climatique.
Un arbre :
- Absorbe le CO2 « problématique » pour produire de l’O2 « vital » et stocker le carbone C,
- Remplit les nappes phréatiques avec ses racines verticales servant de guide,
- Reflète et absorbe une partie des rayonnements solaires,
- Maintient une fraîcheur locale et contribue à la création des nuages avec le phénomène d’évapotranspiration,
- Produit des feuilles : de la nourriture pour les sols et pour lui-même, ses racines horizontales servant à récupérer les nutriments,
- Donne du sucre au mycélium en échange des nutriments.
Le dessin ci-contre illustre un aspect méconnu de la structure d’un arbre : les racines.
Se limiter à ne pas creuser sous la canopée est insuffisant. Les racines (fragiles) d’étendent parfois 2 à 3 fois au delà du rayon de la canopée.
Le Monde vient de publier une excellente synthèse des bénéfices que les arbres apportent à notre environnement.
Cliquer sur le lien ci-dessous pour parcourir la présentation
CARTOGRAPHIE
Au titre des actions qui sont menées, vous découvrirez ci-dessous la cartographie des arbres de l’étang la Ville.
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1onK0FQc9wjAhj1i32H4tCbvVOe7V-Bvx&usp=sharing
Quelques-uns des plus beaux arbres de l’étang la ville y sont sélectionnés, photographiés et géo localisés en fonction de leur taille, leur âge ou la spécificité de l’espèce.
Une fois cette cartographie complète, ce travail servira à un travail de protection des arbres à travers leur inscription au PLU en tant qu’espace boisé protégé.
Suivant l’ Article L130-1, les plans d’occupation des sols peuvent classer comme espaces boisés, les bois, forêts, parcs à conserver, à protéger ou à créer, qu’ils soient soumis ou non au régime forestier, enclos ou non, attenant ou non à des habitations.
En outre, le classement en EBC peut même s’appliquer à des arbres isolés, des haies ou réseaux de haies ou plantations d’alignements.
Le classement interdit tout changement d’affectation ou tout mode d’occupation du sol de nature à compromettre la conservation, la protection ou la création des boisements.
Les enjeux pouvant justifier le classement peuvent être : espaces boisés en zone urbaine ou en périphérie, soumis à une pression forte, éléments remarquables : arbres, alignements, haies … coupures d’urbanisation ou protection contre les nuisances, maintien de corridors écologiques, enjeux paysagers, touristiques ou écologiques.
La cartographie en pratique
Sur la carte, les arbres sont identifiés par 4 icônes :
un feuillu ou un espace boisé à protéger ou protégé
un conifère
un arbre remarquable inscrit au PLU
Les arbres abattus depuis le début de la cartographie :
Plus de 150 arbres ont été ainsi repérés. Le recensement n’est pas terminé ! Et vous pouvez grandement y contribuer . Comment ?
En cliquant sur chaque icône, vous découvrirez une photo de l’arbre, son espèce , son âge approximatif et sa localisation GPS (en bas de la petite fenêtre qui s’ouvre).
Enquête 2023
Le répertoire des arbres remarquables dans le périmètre de la ville est incomplet. Nous avons obtenu de pouvoir offrir à stage à une étudiante de SciencePo, habitante de l’Etang la Ville, qui permettra d’affiner l’inventaire des arbres considérés comme remarquables, de les faire valider par l’association A.R.B.R.E.S. En parallèle une analyse des EBC (Espaces Boisés Classés) répertoriés au PLU sera menée pour mesurer dans quelle mesure ces EBC sont maintenus. En effet, ils subissent des abattages qui vont au delà de l’entretien d’un espace boisé.
Vous pouvez contribuer à la cartographie :
→ préciser l’espèce de l’arbre, corriger l’âge , apporter une petite histoire personnelle concernant cet arbre, envoyer des photos d’arbres non encore identifiés…
Merci d’adresser vos remarques et apports à : lydiedubernais@gmail.com. N’oubliez surtout pas l’adresse GPS pour le localiser correctement .
Vous pouvez contribuer au travail sur l’évolution du PLU :
→Même contact : lydiedubernais@gmail.com
Respectons et préservons notre patrimoine vivant.
*En savoir plus sur Facebook le groupe “Les arbres de l’Étang la Ville”.
* Titre du livre de Francis HALLE “Du bon usage des arbres, un plaidoyer à l’attention des élus et des énarques” publié chez Actes SUD.